Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La distribution et l'administration des médicaments nécessitent une évaluation cognitive du patient et une éducation thérapeutique préalable. En milieu hospitalier, l'administration séquentielle est privilégiée pour éviter les erreurs. En officine, le pharmacien vérifie les interactions et contre-indications. La traçabilité et la surveillance thérapeutique sont essentielles pour garantir l'efficacité et la sécurité du traitement. Des protocoles et procédures doivent être établis pour sécuriser le circuit du médicament.
Avant toute distribution médicamenteuse auprès du patient, le soignant doit vérifier les capacités de celui-ci d’un point de vue cognitif. On ne peut pas envisager de distribuer des médicaments à un patient qui ne serait pas capable de prendre en charge son traitement.
L’éducation thérapeutique et l’accompagnement du patient dans la prise en charge de son traitement sont deux préalables indispensables.
Il est impératif que le patient soit informé du traitement qui va lui être donné, des effets indésirables de celui-ci et de la surveillance qu’il engendre.
En ce qui concerne la distribution des traitements sous forme injectable : se référer à la fiche « Principales étapes de l’administration du médicament au patient hospitalisé ».
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Maîtrise des risques et de la qualité
Versionbeta